ENGIE Vianeo équipe les 7 Domaines Center Parcs en France de bornes de recharge pour véhicules électriques

Modifié le

info icon

Center Parcs fait confiance à ENGIE Vianeo pour le déploiement de plus de 600 points de charge pour véhicules électriques sur l’ensemble de ses 7 Domaines français d’ici 2028. Un partenariat stratégique qui témoigne de la mobilisation des opérateurs touristiques pour accélérer la transition énergétique en participant à la démocratisation du voyage en véhicule électrique. Les 400 premiers points de charge seront mis en service avant le début de l’été.

Center Parcs se mobilise pour un tourisme plus durable

Center Parcs s’inscrit dans un tourisme de proximité, ses vacanciers parcourant en moyenne moins de 250 km. Mais les sites étant généralement éloignés du réseau ferré, 90 % des clients s’y rendent avec leur véhicule personnel. La décarbonation du transport est ainsi un levier primordial dans le plan de transition écologique de la marque, qui développe des offres pour encourager ses vacanciers à privilégier le train. En complément de ces initiatives, l’installation de plus de 300 bornes, soit plus de 600 points de charge, permettra aux clients de bénéficier d’une solution de charge pour leur véhicule, le temps de leur séjour. Les sites seront tous équipés de bornes de recharge lente (7,4 kW) adaptées au temps passé sur le site (3,6 jours en moyenne) et seront accessibles à la fois aux véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables. Des bornes seront aussi réservées aux collaborateurs des sites avec des tarifs préférentiels.

Le domaine Center Parcs Villages Nature Paris, situé à proximité de l’autoroute A4, bénéficiera quant à lui de 4 bornes de recharge ultra-rapide (300 kW) en complément des autres points de charge. Accessibles aux 62 000 automobilistes qui empruntent cet axe autoroutier chaque jour, ces bornes ultra-rapides permettent à Center Parcs de proposer une offre de recharge complète aux puissances diversifiées et adaptées à l’ensemble des usages des véhicules électriques.

Démocratiser l’usage du véhicule électrique

L’installation de solutions de recharge sur les parkings d’infrastructures de tourisme participe significativement à la démocratisation de l’usage du véhicule électrique. La crainte de ne pouvoir recharger son véhicule une fois arrivé à destination ne doit plus être un frein pour passer à l’électrique. Facteur d’attractivité, le développement de ce marché est stratégique pour les opérateurs de tourisme comme pour ENGIE Vianeo. En effet, ce type d’installations séduit de plus en plus de Français mais aussi des nord-européens qui viennent séjourner en France.

info icon

« Nous sommes très fiers d’apporter notre savoir-faire à Center Parcs pour installer nos bornes de recharge qui bénéficieront à ses clients comme à son personnel. Notre partenariat sur-mesure et adapté aux différents besoins des utilisateurs est stratégique pour développer le marché de la destination et relever le défi de la mobilité durable », souligne Didier Liautaud, Directeur Général France ENGIE Vianeo.

info icon

« Dans le cadre de l’accélération de notre transition écologique, il était impératif de nous préparer à accueillir le parc électrique de demain et d’être au rendez-vous pour nos collaborateurs et nos vacanciers, aussi bien français que ceux venant des pays voisins comme les Pays-Bas, l’Allemagne ou la Belgique. Ce partenariat avec ENGIE Vianeo est un facteur d’attractivité pour notre clientèle mais aussi pour le dynamisme des territoires sur lesquels nous sommes implantés et que nous nous attachons à valoriser » déclare Salim Ahkouch, Directeur Général Center Parcs France.

Chiffres clés du partenariat Center Parcs – ENGIE Vianeo

Installation de plus de 600 points de charge :

  • 70 % en 2024
  • 30 % d’ici 2028
  • 7,4 kW de puissance pour les bornes de recharge lente
  • 300 kW de puissance pour les bornes de recharge ultra-rapide installées au Domaine Villages Nature Paris

L’ensemble des 7 Domaines Center Parcs français seront équipés :

  • Le Lac d’Ailette (Picardie)
  • Le Bois aux Daims (Vienne)
  • Les Trois Forêts (Moselle)
  • Les Landes de Gascogne (Lot-et-Garonne)
  • Villages Nature Paris (Seine-et-Marne)
  • Les Hauts de Bruyères (Sologne)
  • Les Bois-Francs (Normandie)

Téléchargez le communiqué de presse.

Communiqué de presse
Véhicule électrique

Partager cet article

twitter facebook linkedin

Ils pourraient vous intéresser aussi

Voir toutes les actualités