En novembre dernier, la Métropole de Lyon et ENGIE Solutions ont lancé le projet d’une station multi-énergies située sur l’aire de Dardilly près de Lyon, en bordure de la voie rapide M6. Ce jeudi 26 septembre 2024, les travaux ont officiellement débuté avec la pose de la première pierre. La mise en service de cette station multi-énergies BioGNC et recharge électrique est prévue début 2025.
Arnaud de Frémicourt, directeur Mobilités Lourdes chez ENGIE Vianeo, Fabien BAGNON, vice-président de la Métropole de Lyon,
Rose France Fournillon, Maire de Dardilly et Laurent Cheroux, directeur commercial de GNVERT
Un mix d’énergies décarbonées adapté aux usages
La Métropole de Lyon souhaite diversifier son mix énergétique et d’agir en faveur de la décarbonation du secteur des transports routiers de personnes et de marchandises. La station multi-énergies s’inscrit dans un plan global : le déploiement progressif d’un réseau combinant bioGNV et recharge électrique à l’échelle du territoire métropolitain.
L’installation est essentielle pour encourager la décarbonation dans le secteur du transport de marchandises. Elle devient aussi un maillon clé du réseau porté à l’échelle nationale par ENGIE Vianeo et APRR, leader pour la recharge électrique 100 % dédiée aux poids lourds.
Vers une production d’électricité verte à partir d’énergies renouvelables
Les acteurs du projet envisagent l’installation de panneaux photovoltaïques sur les auvents de l’infrastructure. Ces panneaux devraient couvrir une partie de la consommation en électricité de la station.
La solution présenterait une puissance installée de 18 kWc, produisant environ 20 000 kWh par an, dont environ 90 % seraient autoconsommés.
L’électricité fournie par les bornes de recharges ENGIE Vianeo est 100 % décarbonée. Elle est produite à partir de sources renouvelables : installations hydrauliques, éoliennes, panneaux solaires…
Une expertise de pointe dans les énergies alternatives au service de la mobilité
La Métropole de Lyon a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’ENGIE Solutions, qui mise sur le déploiement d’un mix de carburants alternatifs (électricité, biogaz, hydrogène). Ces énergies s’adaptent aux besoins, usages et profils de ses clients.
L’installation de Dardilly est dimensionnée pour répondre spécifiquement aux besoins du transport routier de marchandises et des opérateurs logistiques locaux. Grâce à sa vision 360°, ENGIE propose une station multi-énergies performante et fiable qui distribue du BIOGNV et de l’électricité, pour les véhicules légers comme pour les poids-lourds.
Pour plus d’informations sur les chiffres clés, cliquez ici.
Un encouragement des acteurs du territoire pour le verdissement de leurs flottes
La station sera ouverte 24h/24 et 7j/7, aux portes de la zone à faible émission lyonnaise.
- Une station distribuant du BioGNV à fort débit (sous forme comprimée, 1 998 Nm3/h) performante et fiable, permettra d’avitailler tout type de véhicule (poids lourds, bennes à ordures ménagères, bus, véhicules légers.
- Une infrastructure de recharge pour véhicules électriques d’une puissance de 300 kW à 500 kW y sera également installée. Tous les véhicules électriques pourront s’y recharger : véhicules légers, utilitaires, poids-lourds porteurs et semi-remorques.
Avec ces installations multi-énergies répondant aux besoins croissants des industriels et des collectivités territoriales, la Métropole de Lyon et ENGIE Solutions participent à la décarbonation des mobilités.
Qu’est-ce que le BioGNV ?
Le BioGNC est la version renouvelable du GNV, qui regroupe le GNC (Gaz Naturel Comprimé) et le GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Il s’agit de biogaz produit à partir de la fermentation de déchets (agricoles, ménagers, etc.)
Ce carburant procure les mêmes avantages que le GNV en termes d’amélioration de la qualité de l’air, avec des émissions de particules fines quasiment nulles. C’est l’assurance de l’accès permanent aux zones à faibles émissions, grâce à la classification environnementale Crit’Air. Son bilan carbone est bien meilleur avec une réduction des émissions de CO2 en cycle complet de 80 % par rapport au diesel.
ENGIE a fait le choix de distribuer du BioGNC à 100 % : 100 % des volumes distribués sur la station sont associés à des certificats de garantie d’origine émanant de méthaniseurs sur le territoire français et plus prioritairement régionaux.
Pose de la première pierre, station de Dardilly (sur la M6)
Téléchargez le communiqué de presse.