ENGIE Vianeo est bien installé sur le réseau autoroutier français

Modifié le

info icon

Les réseaux autoroutiers SANEF, APRR et VINCI Autoroutes ont choisi ENGIE Vianeo pour déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur 67 aires d’autoroutes en France. Siemens Smart Infrastructure a équipé ces stations avec 320 bornes de recharge 300 kW.

Sommaire

  • Les stations sur autoroutes du réseau SANEF
  • Les stations sur autoroutes du réseau APRR
  • Les stations sur autoroutes du réseau VINCI
  • Le partenariat avec CERTAS Energy FRANCE
  • Les bornes de recharge du constructeur SIEMENS

Les stations sur autoroutes du réseau SANEF

Engagé dans la transition vers une mobilité moins carbonée, le concessionnaire d’autoroute SANEF a confié à ENGIE Vianeo le financement, la conception, l’installation et l’exploitation de 86 bornes de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, ce qui représente 190 points de recharge. Les 18 aires d’autoroutes situées dans l’Est et le Nord de la France ainsi qu’en Normandie sont ainsi dotées de bornes de recharge ultra-rapide. Les conducteurs de véhicule peuvent ainsi se recharger en une vingtaine de minutes.

Télécharger le communiqué de presse.

info icon

18 stations ENGIE Vianeo sont disponibles sur le réseau SANEF. 86 bornes de recharge ultra-rapide sont disponibles, soit 190 points de charge jusqu’à 300 kW.

Les stations sur autoroutes du réseau APRR

Pour accélérer la transition vers une mobilité plus durable et faciliter les trajets longue distance, le concessionnaire autoroutier APRR a confié à ENGIE Vianeo le financement, la conception, la construction et l’exploitation d’infrastructures de recharge ultra-rapide sur 16 aires de services entre Paris et Lyon. Un coup d’accélérateur concret afin de poursuivre la décarbonation de la mobilité.

Télécharger le communiqué de presse.

info icon

16 stations ENGIE Vianeo sont aujourd’hui ouvertes sur le réseau APRR. Cela représente 105 bornes de recharge, soit 210 points de charge jusqu’à 300 kW.

Les stations sur autoroutes du réseau VINCI

Dans le cadre de sa stratégie de déploiement de bornes de recharge électrique sur l’ensemble de ses aires de service, VINCI Autoroutes a confié à ENGIE Vianeo l’équipement de 14 de ses aires situées sur l’A19, l’A61, l’A83 et l’A89. 148 points de charge permettent aujourd’hui aux électro-automobilistes de se recharger sur leurs trajets longue distance. Les équipes d’ENGIE Vianeo assurent l’exploitation de ces bornes de recharge ultra-rapide sur les aires de VINCI Autoroutes pendant les 15 prochaines années.

Télécharger le communiqué de presse.

info icon

12 stations ENGIE Vianeo sont ouvertes sur le réseau VINCI Autoroutes : 58 bornes soit 124 points de charge à disposition des électro-automobilistes. 2 stations sont encore en construction et devraient ouvrir d’ici la fin de l’année 2023.

Quel partenariat avec CERTAS Energy France ?

CERTAS Energy France, filiale de DCC plc, et ENGIE Vianeo ont créé un partenariat d’investissement pour construire et exploiter un réseau de super-chargeurs de véhicules électriques dans les stations-service autoroutières CERTAS (exploitées sous la marque ESSO) en France. SSEC, nouvelle société co-détenue par CERTAS Energy France (51 %) et ENGIE Solutions (49 %), a réalisé un investissement initial d’environ 10 millions d’euros pour une première phase de déploiement du réseau de stations de recharge de véhicules électriques.

SSEC a déployé 85 super-chargeurs dans 16 stations-service autoroutières opérées par Certas et réparties sur l’ensemble des trois grands réseaux autoroutiers français (VINCI, APRR, SANEF).

Pour CERTAS Energy France, il s’agit de l’initiative la plus importante à ce jour pour fournir des solutions de mobilité plus vertes à ses clients.

DCC plc accompagne d’ores et déjà ses clients dans la transition énergétique à travers un large choix d’énergies plus propres parmi lesquelles des solutions de recharges rapides de véhicules électriques, du carburant E85, du bio diesel, du bio GPL, du bio GNL ainsi qu’une solide expertise dans l’installation de panneaux solaires. Ce nouveau partenariat avec ENGIE Vianeo est un pas de plus permettant à DCC de s’inscrire durablement dans la mobilité décarbonée.  

Cette coopération est en lien avec la stratégie d’ENGIE Vianeo, qui accompagne ses clients industriels, tertiaires et collectivités pour trouver le mix adapté de carburants bas carbone, proposant la bonne énergie, pour le bon trajet au bon moment.

L’expertise reconnue du groupe ENGIE sur toute la chaîne de valeur de la mobilité décarbonée permet d’installer et d’opérer les infrastructures de recharge (bornes et stations) et de fournir le carburant produit : électricité renouvelable, bioGNV ou hydrogène vert.

Télécharger le communiqué de presse.

Quel équipement en bornes de recharge ?

ENGIE Vianeo a sélectionné les technologies Siemens pour équiper 62 aires d’autoroutes réparties sur la quasi-totalité du territoire national en bornes de recharge électrique. Le dispositif compte 283 bornes de recharge Sicharge D de 300 kW, et 69 bornes de 160 kW évolutives jusqu’à 300 kW. Il comprend des hubs ayant jusqu’à 18 points de charge avec des bornes équipées pour de la recharge simultanée.
Alliant efficacité et rapidité, ces bornes affichent une puissance modulaire jusqu’à 300 kW. Elles permettent de récupérer jusqu’à 80 % d’autonomie du véhicule en 20 minutes. Chaque borne assure une répartition dynamique de la charge entre 2 véhicules en parallèle et dispose d’un écran 24’’, pour optimiser l’expérience utilisateur. L’efficience constante des bornes de 95 % permet d’optimiser la dépense énergétique en assurant la transmission optimale de l’électricité aux véhicules. Télécharger le communiqué de presse.

Avec l’application ENGIE Vianeo, c’est plus facile !

ENGIE Vianeo vous simplifie la vie. Localisez les bornes ENGIE Vianeo proches de vous et utilisez notre planificateur intelligent pour préparer votre trajet..

Avec l’application ENGIE Vianeo, c’est plus facile !

ENGIE Vianeo vous simplifie la vie. Localisez les bornes ENGIE Vianeo proches de vous et utilisez notre planificateur intelligent pour préparer votre trajet..

white_circular_arc grey_circular_arc
Communiqué de presse
Véhicule électrique

Partager cet article

twitter facebook linkedin

Ils pourraient vous intéresser aussi

Voir toutes les actualités