ENGIE Vianeo déploie un réseau de bornes de recharge électrique sur L’Eurométropole de Strasbourg

Modifié le

info icon

Fin 2021, ENGIE Vianeo et son partenaire Freshmile, à travers leur filiale commune Elsass Recharge, se sont engagés auprès de l’Eurométropole de Strasbourg à déployer un total de 255 bornes de recharge pour véhicules électriques à horizon 2025, soit 500 points de charge. Aujourd’hui, ce sont 95 bornes qui sont déjà installées et opérationnelles sur le territoire.

Jeudi 29 juin 2023, Pia Imbs, Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Danielle Dambach, Maire de Schiltigheim et Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de la coordination de la transition écologique, et Frank Lacroix, Directeur général adjoint ENGIE, se sont félicités de l’atteinte des objectifs de la 1ère phase et ont inauguré le démarrage de la 2ème phase de l’installation des bornes de recharge sur le territoire eurométropolitain.

Cette intensification du déploiement de la mobilité durable sur le territoire s’inscrit pleinement dans la transition énergétique locale et la décarbonation des modes de déplacement.
Dans le cadre de ses engagements en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air, de la forte progression de l’électromobilité et du volontarisme de la Zone à Faibles Émissions mobilités (ZFE-m), l’Eurométropole de Strasbourg a souhaité déployer un large réseau d’installations de charge pour développer l’utilisation des véhicules électriques sur son territoire.

Un réseau de points de charge au service des utilisateurs

Après une première phase achevée par ENGIE Vianeo en ce mois de juin à travers le déploiement de 95 bornes, ce sont 160 bornes de recharge supplémentaires qui seront installées sur le domaine public à partir de l’été 2023 et d’ici fin 2025, conformément à l’engagement pris en 2021.

Une nouvelle typologie de bornes disposants de deux points de charge a été retenue pour enclencher ce nouveau déploiement. L’un sera d’une puissance de 24 kW en courant continu et l’autre de 22 kW en courant alternatif. La puissance de la borne sera partagée : deux automobilistes pourront ainsi se recharger en simultané. Ce choix de puissance distribuée permet de s’adapter au marché des véhicules électriques qui se compose aujourd’hui de près de 60 % de véhicules 100 % électriques (VE) et 40 % de véhicules hybrides rechargeables (VHR).
La densification du maillage territorial en bornes de recharge au cœur de Strasbourg et sur l’ensemble des communes de l’Eurométropole de Strasbourg encourage les acteurs économiques et les habitants du territoire à accélérer leur équipement en modèles électriques.

Poursuivre le déploiement des bornes au service d’une mobilité moins émettrice

La 2ème phase de déploiement des bornes électriques sur l’espace public métropolitain a été lancée à l’occasion de la présentation et de la charge du premier fourgon du parc de véhicules de l’Eurométropole de Strasbourg ayant bénéficié d’une opération de rétrofit réalisée par l’entreprise TOLV. Cette opération innovante pour un véhicule utilisé dans le cadre d’un service public s’inscrit dans une stratégie exemplaire de renouvellement de l’ensemble de la flotte de véhicules de l’Eurométropole de Strasbourg vers des alternatives moins polluantes et décarbonées. À ce jour, le parc de la collectivité compte 1 066 véhicules dont 128 électriques et 245 roulant au biogaz.

À travers ce nouvel engagement, ENGIE Vianeo accompagne l’Eurométropole de Strasbourg dans la mobilité durable et s’affirme comme un partenaire local de long terme de la transition énergétique bas carbone. ENGIE Vianeo s’engage en outre à fournir une énergie 100 % renouvelable pour alimenter ces bornes. Le déploiement de l’électromobilité représente une faible augmentation des besoins électriques et constitue une opportunité pour réduire la dépendance aux énergies fossiles.

L’opérateur local Freshmile, qui assure le référencement des points de charges, la facturation et la gestion des pass de recharge, a développé une application permettant de localiser les bornes, consulter leur disponibilité en temps réel et procéder au chargement d’un véhicule 24h/24 et 7j/7.

Plus d’informations et pour localiser les bornes : www.freshmile.com.

Pour en savoir plus, un site Internet dédié a été conçu : https://www.elsass-recharge.com/

Chiffres clés

  • 22 à 150 kW de puissance sur les bornes installées à ce stade
  • 92 MWh / consommés chaque mois sur le réseau Elsass Recharge
  • 150 sessions / jour sur le réseau existant des 95 bornes
  • 344 m3 de consommation de carburant fossile évités depuis la 1ère borne
  • 5 millions de km de déplacements très faibles émissions permis par les recharges opérées
  • 885 tonnes de CO2 évitées depuis l’installation de la première borne.
  • Temps de chargement :
    o 100 km en 50 minutes sur les bornes 22 kW AC (pour véhicules compatibles 22 kW AC) ou 24 kW DC,
    o 100 km en 25 minutes sur les bornes 50 kW,
    o 100 km en 8 minutes pour les super-chargeurs de 150kW
  • Près de 10 MW de puissance de recharge à installer pour les 255 bornes
  • 4,2 M€ d’investissement complémentaire portant à 6,6 M€ l’engagement initial d’ENGIE Vianeo
  • Un tarif jusqu’à deux fois inférieur au coût de l’essence
Communiqué de presse
Véhicule électrique

Partager cet article

twitter facebook linkedin

Ils pourraient vous intéresser aussi

Voir toutes les actualités