Les bons gestes pour espacer les recharges de votre voiture

Modifié le

info icon

La recharge de votre voiture électrique est presque aussi simple que celle de votre smartphone. À condition d’adopter les bons gestes. Quelle est la fréquence de recharge idéale ? Est-ce une bonne idée de se brancher à une borne tous les jours ? Nos conseils pratiques pour mieux prendre soin de la batterie de votre véhicule.

Sommaire

▪ Une question d’usage et d’autonomie
▪ 4 conseils pour optimiser les recharges

Une question d’usage et d’autonomie

Il n’est pas forcément nécessaire de recharger votre voiture électrique tous les jours. Tout dépend de votre mode de vie et de votre type de véhicule. La fréquence idéale varie selon l’utilisation que vous en faites et l’autonomie de la batterie. Pour un usage courant en milieu urbain, avec des trajets courts d’environ 30 km par jour, une recharge quotidienne n’est pas indispensable. Les recharges trop fréquentes sont même déconseillées.
Le plus important est de respecter un niveau de charge optimal : entre 20 % et 80 % pour les batteries au lithium-ion qui équipent la majorité des voitures électriques. Pour préserver votre batterie, nous vous recommandons surtout d’éviter les charges extrêmes, sous les 20 % et au-delà de 80 %. C’est finalement ce geste qui va dicter la durée et la fréquence de vos recharges.

Pour un long trajet, effectuer une recharge complète permet cependant de mieux tenir la distance. Nous vous conseillons même d’aller jusqu’à 100 % en charge normale ou accélérée (22 kW en triphasé), afin de limiter le recours aux stations de recharge rapide. Ces bornes ne doivent être que des solutions d’appoint car elles endommagent petit à petit les cellules de l’accumulateur et provoquent son usure prématurée. Nous vous recommandons aussi de débrancher votre véhicule une fois chargé à 100 %. Au-delà, votre batterie va chauffer inutilement.

4 conseils pour optimiser les recharges

  1. L’installation d’une borne de recharge électrique à domicile permet de recharger votre voiture pendant les heures creuses. Avec une borne d’une puissance de 7,4 kW (32 A), la charge est jusqu’à trois fois plus rapide qu’avec une prise murale (8 A). Vous faites tranquillement le plein d’énergie en limitant votre consommation, et à coût réduit ! Vous pouvez même installer un point de recharge dans le parking de votre copropriété grâce au droit à la prise.
  2. Adopter une écoconduite vous permet de gagner en autonomie. Il suffit de rouler à allure modérée, en limitant votre vitesse à 110 km/h sur l’autoroute et à 100 km/h sur les voies rapides.
  3. Le poids de votre véhicule a un impact sur son autonomie. Nous vous conseillons de limiter le chargement de votre voiture au strict nécessaire, sans excès et si possible sans utiliser de coffre de toit, vous pouvez faire durer votre recharge plus longtemps.
  4. En été, nous vous recommandons de laisser refroidir votre batterie avant de la recharger. Par forte chaleur et pendant les périodes de canicule, elle risque de surchauffer, de se décharger et de s’user plus vite. Ce refroidissement préventif permet de préserver sa capacité et son autonomie.

FAQ

Pour les petits trajets quotidiens, ce n’est pas nécessaire : mieux vaut limiter la recharge à 80 %. Avant un long trajet, recharger à 100 % apporte une autonomie maximale.

Ce n’est pas nécessaire. Par temps froid, il suffit de brancher la voiture avant de la démarrer et d’activer aussitôt le chauffage pour conserver l’autonomie de la batterie.

Oui. La batterie a une déperdition d’énergie. Elle en dépense aussi pour se maintenir à une certaine température. Il est donc nécessaire de la recharger de temps en temps, même pendant l’hivernage.

Grâce à l’écoconduite, vous pouvez économiser entre 20 % et 40 % de consommation d’énergie sur votre voiture électrique, soit 20 % à 40 % de kilomètres en plus !

Conseils pratiques Véhicule électrique

Partager cet article

twitter facebook linkedin

Ils pourraient vous intéresser aussi

Voir toutes les actualités